Estimez votre bien

Afin de faire estimer votre bien par Arcana immobilier, remplissez le formulaire ci-dessous.

 

Comprendre l’estimation immobilière

L’estimation immobilière est l’action d’évaluer la valeur d’un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, à un instant T. Cette étape est cruciale que ce soit pour vendre ou pour acheter.

 

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

L’estimation immobilière consiste à déterminer la valeur d’un bien : c’est-à-dire, le juste prix auquel il peut être vendu d’après les tendances du marché à un instant donné (jeu de l’offre et de la demande, conjoncture, état du marché…) et en fonction de différents critères objectifs, parmi lesquels :  
• La superficie de la maison ou de l’appartement à vendre
• Le nombre de chambres
• Les équipements
• La date de construction
• L’état du logement et les travaux à prévoir
• L’état des sanitaires, de la cuisine et autres pièces d’eau
• L’emplacement géographique : ville, quartier, proximité des commerces, des transports, des écoles…
• La vue, l’orientation
• Etc…

Quand faire estimer un bien immobilier ?


Faire estimer un bien avant de vendre


Faire estimer un bien immobilier par Arcana Immobilier avant de le vendre favorise la réalisation d’une transaction dans des délais convenables. Si le prix est trop élevé, le vendeur n’obtiendra que peu ou pas de visites. De plus, le bien risque de rester sur le marché trop longtemps et donc, pour se vendre, de subir des baisses de prix successives ce qui est dommageable pour son image. Si le prix fixé initialement est trop bas, le bien peut susciter de la défiance de la part des acheteurs potentiels. Sur le plan financier, un prix trop bas n’est pas non plus avantageux pour le vendeur ce qui ne répond pas aux objectifs de l’agence. Arcana Immobilier a pour objectif de trouver l’équilibre le plus juste entre les intérêts des vendeurs et des acheteurs. Valoriser au mieux les biens qui lui sont confiés et permettre aux acheteurs d’acheter au juste prix, dans la défense des intérêts des deux parties : les vendeurs qui attendent de l’agence le meilleur prix pour leur bien et les acheteurs qui font confiance à l’expertise de l’agence pour acquérir le bien qui leur correspond le mieux adapté à leur budget.


Faire estimer un bien avant d’acheter


Il est également utile de faire estimer un bien immobilier avant d’acheter. Ceci, pour connaître la pertinence du prix et mieux revendre par la suite. Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires pour négocier le prix du bien immobilier concerné.


Faire estimer un bien avant de louer


Il est aussi possible de faire estimer un bien avant de le mettre en location. Connaître sa valeur au moment de la mise en location permet de fixer un loyer juste, qui rentabilise l’investissement.

Estimer un bien pour vendre


L’étape de l’estimation immobilière est incontournable dans la vente d’une maison ou d’un appartement. L’estimation permet de mettre en vente le bien immobilier au juste prix afin d’attirer le plus d’acheteurs potentiels possibles et de vendre dans les meilleurs délais. Mais comment faire pour estimer son bien pour le vendre ? Arcana vous explique tout !

Pourquoi faire estimer un bien avant de le vendre ?


Faire estimer un bien avant de le vendre est une étape cruciale dans un processus de transaction immobilière. Si vous mettez en vente votre maison ou votre appartement à un prix trop élevé, vous risquez de faire fuir les potentiels acheteurs. De même, un bien sous-évalué pourra susciter de la méfiance. Seul un prix cohérent avec le marché permet de vendre rapidement.
La valeur d’un bien est souvent très subjective, pour les vendeurs qui se séparent de leur maison ou de leur appartement. Elle peut ne pas refléter la réalité du marché immobilier. C’est pourquoi le juste prix de vente d’un logement doit être évalué à partir de critères objectifs et par un professionnel.
L’estimation de la valeur d’un appartement ou d’une maison dépend de nombreux critères, comme :
• La surface et l’état du logement
• Le secteur géographique
• Les services de proximité
• L’état de l’immeuble
• Les équipements
• La présence d’un ascenseur ou l’étage d’un appartement
• Le niveau d’entretien (travaux récents de rénovation, mises aux normes…)
• La présence d’un balcon, d’une terrasse, d’une véranda
• La présence d’un garage, parking, sous-sol, cave
• Les contraintes : vis-à-vis, mitoyenneté, orientation…
• …
D’autres critères propres au marché immobilier sont aussi à prendre en compte : l’état du marché dans la ville, le quartier concerné, état de l’offre et de la demande, contexte économique général… Ce type de critères propres à l’immobilier sont plus difficiles à connaître et appréhender. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer son bien avant de vendre.
Faire estimer votre maison ou votre appartement avant de le mettre en vente permet d’en demander le juste prix. Ainsi, vous avez plus de chances de recevoir des offres d’achat au prix demandé. Les potentiels acheteurs seront moins tentés de faire une offre en dessous du prix, et ils auront moins de raison de le faire.

Comment faire estimer sa maison ou son appartement avant la mise en vente ?
Arcana Immobilier vous propose des méthodes très efficaces pour faire estimer votre maison ou votre appartement avant de le mettre en vente. Un simulateur en ligne vous permettra de réaliser une estimation gratuite de votre bien immobilier. Il s’agit d’une méthode rapide et fiable, qui vous donnera une première idée du prix de vente de votre logement. Cet outil se base sur de nombreuses données de sources sûres comme :
• L’attractivité de votre quartier
• Les indicateurs INSEE
• Le Fichier commun Arcana qui centralise toutes les transactions et biens en vente
Pour obtenir votre estimation gratuite en ligne, il vous suffit de :
• Renseigner l’adresse du logement
• Communiquer quelques critères concernant ses caractéristiques
Sur simple demande, vous obtiendrez alors une estimation du prix de votre maison ou de votre appartement.

Estimer un bien pour acheter


L’estimation immobilière permet d’évaluer la valeur d’un bien, que ce soit un appartement, une maison ou même un terrain constructible, en vue d’un achat immobilier. Cette étape permet à l’acheteur de connaître le prix réel du bien en fonction de ses caractéristiques et de l’état du marché dans la zone concernée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière avant un achat avec Arcana.
Pourquoi faire estimer un bien avant de l’acheter ?
Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, acheter un bien immobilier ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’un investissement important qui nécessite de nombreuses démarches, ainsi qu’un apport financier conséquent. C’est souvent un projet de vie, qu’il s’agisse de l’achat d’un logement pour y vivre ou d’un investissement locatif. C’est pourquoi recourir à une estimation immobilière avant tout achat permet de disposer de tous les éléments nécessaires pour bien appréhender le prix d’achat d’un appartement ou d’une maison et ainsi, réussir une belle opération immobilière. 
Vous serez assuré d’acquérir une maison ou un appartement au juste prix de vente. Les biens sont parfois surévalués par les propriétaires, qui ont par essence une vision subjective de la valeur de leur logement. C’est pourquoi faire appel à un professionnel permet de s’assurer que le prix de vente demandé correspond au marché et au bien en lui-même. Il en va de même pour un bien dont on trouve le prix un peu bas. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de vice caché par exemple. 
Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?
Pour faire estimer un bien que vous souhaiteriez acheter, il existe plusieurs solutions, qui peuvent être utilisées indépendamment ou en complément les unes des autres. 


Tout d’abord il existe des outils en ligne qui permettent d’estimer les prix des biens immobiliers. Ce genre d’outils donne une bonne première estimation mais le résultat reste à prendre avec précaution. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Vous pouvez contacter un expert pour réaliser la première estimation ou bien après avoir estimé vous-même le bien en ligne par exemple. Enfin, parcourir les annonces dans le même secteur géographique et pour des biens similaires permet de se rendre compte du prix moyen demandé et de voir si le bien concerné est au-dessus ou en-dessous de la moyenne.
Achat immobilier : estimer le prix d’une maison ou d’un appartement avec Arcana.
Vous pouvez vous rendre sur le site d’Arcana pour effectuer directement en ligne une demande d’estimation immobilière gratuite. Notre outil en ligne se base sur de nombreuses données de sources sûres (études, données notariales…) pour vous donner une première estimation la plus fiable et juste possible. Il vous suffit d’indiquer l’adresse du bien et un certain nombre de données le concernant :
• Appartement ou maison,
• La superficie,
• Le nombre de chambres,
• Les équipements,
• L’étage,
• La présence d’un vis-à-vis,
• D’une terrasse ou d’un balcon…
Vous recevrez alors une valeur approximative du bien en vente que vous visez.